L'Objectif : poursuivre la dynamique de prévention/promotion de la santé, au sein du quartier prioritaire de la Ville de Bressuire, sur d’autres sujets/déterminants de santé et notamment aborder le diabète de type 2 dont les chiffres sont vertigineux !
On constate une prévalence et incidence des maladies et des facteurs de risques cardiovasculaires ainsi que de diabète en augmentation : découverte souvent fortuite et/ou tardive, situation « catastrophique ».
Ce dernier point est à mettre en corrélation avec les données épidémiologiques recensées par l’ORS Nouvelle-Aquitaine qui a relevé notamment une augmentation significative et drastique (+ de 15%) des personnes en ALD pour diabète par rapport aux données de 2012. Ces données concernent l’ensemble de l’EPCI et non exclusivement le quartier Valette à Bressuire.
C'est pourquoi, avec l'appui de l'Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres (AFD79), le Contrat Local de santé de l'Agglo2B, le Camion de la Croix Rouge, la PASS du CHNDS et d'autres acteurs, a été organisé des actions coorganisées dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète.
Dans une dynamique d'aller vers le public qui est souvent éloigné du système de santé, les actions au sein du quartier ont permis de dépister 74 personnes.
Toujours dans le but d'apprendre à des diabétiques et des proches de diabétiques à mieux comprendre leur maladie et mieux vivre avec, une conférence a été donnée par la diabétologue Dr Hélène LIEUTAUD au Centre Socio Culturel de Bressuire. Elle a permis d'illustrer les conséquences d'une découverte ou d'une prise en charge trop tardive d'un diabète, en expliquant qu'il est tout de même possible de limiter les risques grâce à certaines mesures de prévention adaptées.
Les 3 et 10 juin 2025, nos équipes étaient sur le terrain avec le Centre Socio Culturel du Cerizéen et l’Association Française des Diabétiques des Deux-Sèvres.
Objectif : proposer un dépistage gratuit du diabète de type 2, informer et échanger lors des cafés-Diabète animés par l'AFD79. Infirmières et pharmaciennes du territoire ont répondu présents pour sensibiliser autour de l’alimentation et de la prévention. 68 personnes ont pu bénéficier d'un dépistage gratuit, d'informations et conseils !
L'AFD79 animait 2 cafés-Diabètes ouverts à tous. L'occasion d'échanger autour de 2 thématiques :