Le programme de dépistage
Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal permet une détection précoce. Il permet de proposer, tous les deux ans, un test de dépistage aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme, ni antécédents personnels et/ou familiaux de polypes, cancer ou maladie du côlon/rectum, ni prédispositions génétiques.
Le kit de dépistage
Le kit de dépistage consiste à rechercher du sang occulte dans les selles (test immunologique). Dans 96% des cas, le test est négatif. En cas de test positif, le médecin adresse la personne à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie.
Les personnes peuvent se procurer le kit de dépistage :
En 3 min 34, on vous explique ici comment utiliser le kit de dépistage. Une vidéo ludique à diffuser largement !
Vous pouvez commander votre kit, ici ! Parlez en avec votre médecin, pharmacien…
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller visiter le site du CRCDC Nouvelle-Aquitaine, il vous apportera des réponses : https://www.depistagecancer-na.fr/depistage-cancer-colorectal/
Le test de dépistage du cancer colorectal est gratuit, accessible, simple d'utilisation, efficace, indolore et se réalise chez soi.
Pourtant, le taux de dépistage sur notre territoire s'élevait à 31,5% pour l'année 2023 soit en dessus des résultats au niveau national 32,7%. Il faut poursuivre la sensibilisation au dépistage.
Pour ce faire, en collaboration avec les équipes du CRCDC 79, la CPTS mène des actions de formation d"Ambassadeur des dépistages des cancers comme celui du dépistage du cancer colorectal auprès des professionnels de santé. Ces actions portent leurs fruits puisque le taux de dépistage s'élève à 37,7% pour l'année 2024.