Dans les Deux-Sèvres, le nombre de patientes éligibles dépistées ne s'élèvent qu'à 51,3% (2022).
L'objectif de la CPTS est donc de continuer à former et informer pour augmenter les taux de participation au dépistage chez les patientes éligibles :
Les difficultés d'accès aux soins (pas de médecin traitant ou de gynécologue, manque de connaissance sur le rôle de la sage-femme, difficultés d'accès à un RDV de mammographie) sont autant de paramètres à prendre en compte pour lever les freins et accompagner les patientes dans leur parcours de santé.
Afin d'augmenter le nombre de personnes éligibles dépistées, les professionnels de santé de la CPTS et ses partenaires du territoire mènent une campagne de sensibilisation auprès du grand public :
Des actions de sensibilisation sont organisées dans les établissements d'hebergement de personnes âgées (EHPAD) du GCSMS de la Sèvre où les professionnels de santé vont à la rencontre des aides soignantes. Dans ce cadre, les soignantes ont pu rencontrer des sages-femmes libérales, des bénévoles de La Ligue contre le Cancer, professionnels de la Plateforme de répit NDS, diététicienne du GCSMS et ainsi être sensibiliser à l'autopalpation avec l'aide du buste d'autopalpation mis à disposition par la CPTS.
Certaines patientes ne bénéficient pas de suivi par un professionnel de santé ou sont moins sensibilisées aux questions de prévention. Des actions d'information grand public sont donc organisées en dehors des lieux de soin afin de toucher ces patientes plus éloignées du soin.
En 2023, sages-femmes libérales, sages-femmes du CHNDS, bénévoles de la Ligue contre le cancer, professionnels de la Croix Rouge et de la Permanence d'Accès aux Soins de santé du CHNDS et acteurs du CSC de Bressuire sont allés à la rencontre des habitants du Quartier prioritaire de la Ville de Bressuire. Une cinquantaine de femmes ont ainsi été sensibilisées à l'importance du dépistage.
En 2024, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers et le Service Prévention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres se sont joints au collectif de professionnels de santé pour promouvoir l'intérêt des dépistages organisés.
La CPTS a participé par la présence d'une sage-femme libérale au défilé de mode organisé par l'association Les Seins'glées.
Elle permet aussi d'être relais de diffusion de toutes actions de sensibilisation et d'accompagnement avec notamment l'action portée par cette même association