La survenue d’une crise sanitaire grave (qualifiée comme telle par les autorités sanitaires) peut entraîner le dysfonctionnement de l’accès aux soins et nécessiter la prise en charge sanitaire de la population du Bocage Bressuirais. La mise en place d’une organisation en adéquation avec les besoins et ressources du territoire, destinée à coordonner les réponses à apporter à la population est alors nécessaire.
La CPTS participe aux actions mises en œuvre dans la limite de ses moyens humains et techniques. Son intervention porte sur :
La coordination des professionnels de santé de ville et des personnels médicosociaux en vue d’améliorer la prise en charge ambulatoire des personnes exposées ;
La coordination entre le secteur ambulatoire et les établissements de santé ;
Le relais d’information entre les autorités compétentes et les professionnels de santé ;
La diffusion d’information à la population ;
L’orientation des patients vers les structures de prise en charge ;
Limiter les ruptures de parcours de soins, notamment pour les habitants souffrant de pathologies chroniques
Quelles sont les typologies de crise sanitaire pour lesquelles peut intervenir la CPTS :
Prise en charge des blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, émeutes, etc.) ;
Prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémies saisonnières, canicule, grand froid, pollution ;
Prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragiques virales, etc.) ;
Prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques) : la CPTS assure la prise en charge des seuls patients relevant du domaine ambulatoire qui ne nécessitent ni infrastructure ni matériel spécifique ;
Altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone).
Lors de la crise COVID-19, la CPTS a ainsi participé à la vaccination des habitants du territoire en portant quatres centres de vaccination : à Cerizay, Nueil-les-Aubiers, Mocnoutant et Bressuire en collaboration avec le CHNDS de Faye-L'abbesse.
227 personnes mobilisées: 130 professionnels de santé, 35 professionnels retraités, 22 étudiants en médecin ou pharmacie et 40 bénévoles ont été mobilisés durant plus d'un an et 42 179 vaccinations ont été réalisées.
Image issue du site Freepik.com